De nombreuses activités et visites

La région des lacs du Jura offre un panel d'activités très large allant des randonnées pédestres, en VTT, en cyclotourisme ou à cheval, aux visites de sites naturels remarquables en passant par des activités nautiques diverses et variées comme des croisière en bateau sur le lac de Vouglans, du canyoning ou du rafting, du canoe-kayak, de la baignade, de la pêche dans les lacs ou en rivières, et bien d'autres activités sportives ou culturelles.

Nous avons sélectionné pour vous quelques uns des sites naturels et spectaculaires de notre région des plus proches de votre lieu de séjour aux plus éloignés :

Les lacs

Très nombreux et regroupés dans la "Région des lacs". D'origine glaciaire, ils bénéficient l'été d'une température de 20 à 25°C; ils sont alors de merveilleux sites de baigandes, de voile, de jeux et de pêche.

Les cascades du Hérisson

Mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs de Bonlieu et d'Ilay, pour se réunir en une série de cascades étonnantes plus belles les unes que les autres. Vous pourrez vous promener le long de ces 31 sauts dont les plus célèbres sont "l'éventail", "le grand saut", "le gour bleu", "le saut de la forge" et "le saut Girard".
Cette randonnée de 4 km vous offrira 3 heures de ravissement et de fraîcheur : une aventure simple au coeur de la nature. 

Le pic de l'Aigle - belvédère des 4 lacs

Un panorama sur le Grandvaux, la chaîne du Haut-Jura et le Mont-Blanc - une vue sur le Franois entouré de ses 4 lacs naturels.

Les grottes

Grotte des Planches

Au pied du cirque du fer à cheval, un gigantesque réseau souterrain avec une rivière active et une collection de phénomènes d'érosion unique en Europe.

Grottes de Beaume-les-Messieurs

Joyau de la reculée, à 120m sous terre, les grottes de Beaume-les-Messieurs s'ouvrent sur une entrée de 70m, véritable nef d'église. Sur 600m de galerie aménagées se succèdent des salles de 20 à 80m de hauteur, des rivières et un lac souterrain, des chauves-souris et des crevettes aveugles. Jeux de sons et lumière.

Grotte des Moidons

Située dans une forêt jurassienne du premier plateau, elle contient les plus belles stalactiques du Jura. Les bassins d'eau mis en valeur par un sons et lumière spectaculaire font de cette grotte un site d'exception.

 

 


 

Vue sur le lac de Bonlieu tout près du chaletLac de Vouglans


Cascades du Hérisson : Le grand sautCascades du Hérisson : l'Eventail

 

Belvédère des 4 lacs

 

Grotte des MoidonsGrottes de Beaume-les-Messeiurs

Pour plus d'informations, consultez le site de l'office du tourisme de la région des lacs.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu